La force et le soutien des forces de l'ordre
< Retour
Cubeit salue le dévouement de Beyond the Blue
25 septembre 2023
Les défis rencontrés par les policiers sont évidents pour la plupart d'entre eux. Ils interviennent dans des situations et des lieux que la plupart d'entre nous éviteraient sagement. Ils le font pour nous protéger, répondant à un appel profond à servir la communauté.
Ce service les expose souvent à des risques physiques. Ils sont confrontés à la violence et doivent faire face à des individus qui peuvent réagir de manière agressive simplement parce qu'ils accomplissent leur devoir.
Il existe également un risque psychologique important. En fait, la charge émotionnelle imposée par cette profession est sans doute plus nocive et plus périlleuse que tout danger physique auquel ils pourraient être confrontés dans l'exercice de leurs fonctions. Les risques physiques sont fugaces, ils surviennent en un instant et disparaissent.
Les charges émotionnelles, en revanche, persistent. Certaines images restent gravées dans leur esprit.
Voir une victime récurrente de violences domestiques retourner dans la même situation périlleuse, tout en sachant au fond d'eux-mêmes qu'ils répondront probablement au même appel un mois plus tard. Annoncer à un parent la nouvelle déchirante que son enfant a péri dans un accident de la route. Enquêter sur la mort subite d'un nourrisson. Il s'agit là d'expériences traumatisantes auxquelles un policier peut être confronté au cours de sa carrière, souvent plus d'une fois.
L'impact sur leur bien-être mental est difficile à comprendre. Il n'y a pas d'ecchymoses ou de cicatrices visibles que l'on puisse observer et, surtout, dont on puisse constater la guérison. Au lieu de cela, les dommages sont intériorisés et, s'ils ne sont pas traités, ils peuvent avoir des conséquences dévastatrices.
Les agents peuvent avoir recours à la drogue et à l'alcool pour faire face à la situation, et leurs relations avec leurs amis, leurs enfants et leurs conjoints peuvent en souffrir. Tragiquement, dans de trop nombreux cas, ils en paient le prix ultime : Le taux de suicide des policiers est plus élevé que celui de la population en général.
La mission de Canada Beyond the Blue, une organisation qui soutient et reconnaît les défenseurs de la santé mentale au sein des services de police, est de relever ces défis. Le 15 septembre 2023, l'organisation a organisé son deuxième gala annuel des champions du changement, qui récompense les personnes qui s'efforcent de créer un environnement sûr pour ceux qui cherchent de l'aide.
Ce fut une soirée inspirante qui a mis en lumière les ombres des problèmes de santé mentale, offrant de l'espoir et une voie vers un avenir plus sain.
Tout comme l'année dernière, notre société sœur, Access Storage, était fière d'être l'un des sponsors du gala. Des événements tels que le gala des champions du changement renforcent notre communauté et nous permettent d'apporter notre soutien à ceux qui sont généralement là pour nous soutenir.
Nous apprécions profondément le dévouement de tous les officiers de police et exprimons notre gratitude à Beyond the Blue pour son engagement inébranlable à donner la priorité à la santé mentale et au bien-être de ces officiers.