Cubeit aide l'équipe Rubicon à se rendre dans les communautés en crise
< Retour
27 juin 2023
Cubeit aide les chemises grises de l'équipe Rubicon à se rendre là où elles doivent être
Lorsque Drew Robertson, de Toronto, a pris sa retraite après une brillante carrière dans la finance, il a su qu'il était temps pour lui de rendre à la communauté ce qu'elle lui avait donné.
Le service a toujours été important pour Drew. C'est d'ailleurs cet attrait qui l'a poussé à s'enrôler dans les Forces armées canadiennes dans sa jeunesse. Aujourd'hui à la retraite, il souhaitait retrouver un environnement similaire à celui que les forces armées lui avaient offert lorsqu'il servait dans les années 1990.
Cependant, il ne savait pas trop comment s'y prendre pour y parvenir. Un jour, il a lu un article dans un journal national qui parlait du travail effectué par Team Rubicon pour aider les communautés confrontées à une crise.
Drew a tout de suite compris que Team Rubicon - une organisation de déploiement de secours en cas de catastrophe qui utilise les compétences uniques d'anciens militaires - offrait exactement ce dont il avait besoin.
"Lorsque j'ai quitté l'armée, la transition a été très difficile", explique Drew. "J'ai trouvé cela très, très stimulant - c'était une mission personnelle qu'il fallait conquérir.
Ce défi de la transition était toujours présent, bien que Drew ait pris sa retraite du service actif près de 30 ans auparavant.
"Lorsque j'ai terminé ma carrière civile, l'armée me manquait encore", a-t-il déclaré. "Alors, quand j'ai vu cet article dans le journal, il m'a vraiment interpellé. Cela m'a vraiment interpellé. J'ai compris que c'était une mission que je voulais entreprendre".
Aider les anciens militaires à se réinsérer dans la vie civile ou à reprendre une vie de service qui leur manquait est au cœur de la mission de l'équipe Rubicon. C'est la raison pour laquelle la [[marque]] est heureuse de s'associer à eux pour soutenir l'excellent travail de Drew et d'autres personnes comme lui.
Ce travail a conduit Drew dans tout le Canada depuis qu'il s'est engagé il y a un peu plus d'un an. Il s'est rendu dans le Grand Nord pour participer à des projets d'assainissement de l'eau sur des terres autochtones, en Colombie-Britannique pour aider à nettoyer des incendies de forêt, dans les Maritimes après des ouragans et dans de petites villes de l'Ontario après une tornade.
Selon Drew, il est particulièrement gratifiant de se salir les mains en première ligne après une catastrophe.
"L'équipe Rubicon me donne l'occasion d'aller servir à nouveau", dit-il. "Non seulement cela, mais cela me permet de servir d'une manière qui est bien meilleure que ce que je pourrais faire par moi-même.
"Nous éprouvons tous la même satisfaction au travail. Lorsque vous travaillez enfin face à face pour aider quelqu'un dans sa pire journée. C'est une chose de voir une inondation à partir d'une vue aérienne, c'en est une autre de la voir aux côtés d'un propriétaire pour l'aider à redémarrer sa vie".
L'avantage personnel supplémentaire est la possibilité d'entrer en contact avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous, en tant qu'ancien militaire.
"(Participer à une mission de l'équipe Rubicon), c'est comme une semaine de retour au pays", a déclaré Drew. "C'est formidable d'être impliqué avec des personnes qui ont eu une expérience commune du service. Nous avons tous un objectif commun.
Selon M. Drew, le travail de l'équipe Rubicon dépend de la générosité des Canadiens et d'entreprises canadiennes comme Cubeit.
"L'un des pires endroits où nous puissions nous trouver est de rester sur la touche lorsqu'une opération est en cours. "Mais nous n'avons pas toujours les moyens financiers. Ce qui nous permet de nous développer, ce sont les dons financiers et en nature que nous recevons de sociétés comme Cubeit.
C'est un plaisir, Drew. Merci pour votre service et merci à l'équipe Rubicon d'aider les communautés à se relever après une crise.